Protocole d'installation de kit CISS et de Cartouches Rechargeables

Conformément à nos Conditions Générales de Vente et de retour/SAV, il est important de suivre ce protocole d'installation.
Pour toute question, notre équipe est à votre écoute !


L'installation d'un kit CISS ou de Cartouches générique est simple et rapide : 4 étapes à suivre :

1- Test Préalable
2- Remplissage
3- Installation dans l'imprimante
4- Initialisation de l'imprimante

ATTENTION : Sur les modèles avec Puces : Nous vous recommandons de DESACTIVER les MISES A JOUR automatiques de votre imprimante au risque de rendre inutilisable les PUCES

Sur les imprimantes neuves fournies avec cartouches d'initialisation officielles : Procéder à l'initialisation classique de l'imprimante. Quand elle est terminée, changer les cartouches avec les cartouches rechargeables ou CISS, puis répondez NON aux questions "avez-vous changé de cartouches"


Pour les Kits Canon 510/511 : Se référer à la notice papier fournie dans chaque pack CISS.

1- Test Préalable :


Avant de remplir d'encre, nous recommandons d'effectuer un test d'installation.

1- Insérer les cartouches génériques VIDES (CISS ou Cartouches seules) dans votre imprimante.
2- Lancer une impression en ayant validé tous les messages informatifs de votre imprimante (Sans encre dans les cartouches, la page sortira vierge).

NB : sur une imprimante Brother neuve : il faut d'abord installer les cartouches officielles afin de procéder à l'initialisation, puis les retirer et installer le kit CISS en répondant NON à la question : "avez-vous changé vos cartouches".


L'impression se lance, les cartouches génériques sont bien acceptées par votre imprimante : vous pouvez retirer les cartouches passer à l'étape 2 de remplissage.

L'impression ne se lance pas : Veuillez vous reporter au paragraphe "AIDE" an bas de page. 

NB : Conformément aux Conditions de Vente (CGV), seuls les Kits CISS et Cartouches Rechargeables vides et jamais remplis pourront être acceptés en Rétractation.




2- Remplissage :


Procéder couleur après couleur en suivant ce protocole (commencer de préférence par les couleurs foncées pour finir par les couleurs claires).

ATTENTION : Veiller à ne pas trop remplir les cartouches.
Une fois toutes insérées dans le chariot de l'imprimante, une pression latérale s'exerce. Trop remplies, les cartouches couleront.



1- Redonner l'étanchéité aux cartouches avant remplissage (opercule percé) :

      - Selon modèle : Utiliser les modules de rebouchage fournis ou ceux récupérés des cartouches officielles (encastrables oranges) ou de simple morçeaux de scoth placés sur les opercules. 


Pour le Remplissage, reportez-vous au paragraphe "2-A. Remplir les cartouches d'encre" ou "2-B. Remplir un CISS" :



2-A. Remplir les Cartouches d'Encre (sans CISS) :

 

Conseil : Veiller à ne pas trop remplir les cartouches. Une fois toutes insérées dans le chariot de l'imprimante, une pression latérale s'exerce. Trop remplies, les cartouches couleront.

 

- Procéder cartouche après cartouche : Ôter le bouchon en silicone de la cartouche.
- A l'aide de la seringue, procéder au remplissage.
- Une fois remplie, replacer le bouchon en silicone sur la cartouche puis répéter l'opération jusqu'à remplir toutes les cartouches.

Passer à l'étape 3.





2-B. Remplir un CISS :


- Remplir d’encre le réservoir externe du Kit CISS via le plus gros trou puis retirer le petit bouchon en silicone de la cartouche 
- Laisser l’encre s’écouler dans le flexible vers la cartouche jusqu'à la remplir.
- Aspirer l’encre au niveau de la cartouche à l’aide d’une seringue afin de vider les bulles d’air présentes dans le flexible.
Conseil : Veiller à ne pas trop remplir la cartouche. Une fois toutes insérées dans le chariot de l'imprimante, une pression latérale s'exerce. Trop remplies, les cartouches couleront.

- Refermer la cartouche d’encre avec le petit bouchon en silicone
- Finir de remplir le réservoir d’encre externe avec l’encre restante, puis refermer les 2 orifices du réservoir externe à l’aide du bouchon.
- Répèter l'opération sur toutes les autres cartouches




remplissage CISS et Cartouches compatibles
*Filtres à air : Selon modèles

Passer à l'étape 3.







3- Installation dans l'imprimante :


- Cartouches Rechargeables :

1- Dégager le charriot de cartouches et débrancher l'imprimante (prise).
Selon le modèle de votre imprimante : soulever le couvercle de l’imprimante puis mettre l’imprimante sous tension afin que le charriot d’impression se déclenche ou ouvrir le tiroir facial.
2- Retirer les module de rebouchage ou les morçeaux de scotch sans retirer le film plastique des opercules : ce film plastique permet de rendre étanche les cartouches une fois en place dans l'imprimante (en s'assurerant au préalable que tous les bouchons sont bien en place)

Selon Modèle : après avoir retiré les morçeaux de sctoch ou les modules de rebouchage, placez les rondelles en silicones fournies au niveau des opercules.


3- Positionner les cartouches Rechargeables dans le même ordre de couleur que les cartouches originales dans le charriot d’impression en exerçant une pression au niveau des têtes pour bien les enclencher.


Vos Cartouches Rechargeables sont installées. Fermer le capot et remettre l'imprimante sous tension puis passer l'étape 4.





- Kit CISS :

1- Dégager le charriot de cartouches et débrancher l'imprimante (prise).
Selon le modèle de votre imprimante : soulever le couvercle de l’imprimante puis mettre l’imprimante sous tension afin que le charriot d’impression se déclenche ou ouvrir le tiroir facial.
2- Retirer les module de rebouchage ou les morçeaux de scotch sans retirer le film plastique des opercules : ce film plastique permet de rendre étanche les cartouches une fois en place dans l'imprimante (en s'assurant au préalable que tous les bouchons sont bien en place)
Selon Modèle : après avoir retiré les morçeaux de sctoch ou les modules de rebouchage, placez les rondelles en silicones fournies au niveau des opercules.
3- Positionner les cartouches Rechargeables dans le même ordre de couleur que les cartouches originales dans le charriot d’impression en exerçant une pression au niveau des têtes pour bien les enclencher.
Si l’ordre des cartouches ne correspond pas : écarter les tuyaux du flexible en silicone afin de gagner du mou entre les cartouches).


Le montage que vous réaliserez dépendra du modèle de votre kit et de votre imprimante. Ce schéma ne sert qu'à vous donner une ligne directrice du montage à réaliser. Chaque clip peut être remplacé par un simple morçeaux de scotch :

3- Fixer le petit clip en U(1) en plastique face collante sur cartouches, y glisser le flexible puis refermer le clip sur le flexible.
4- Fixer la bande collante du clip en T(2) sur le bord longitudinal externe de l'imprimante environ à moitié : le chariot de cartouches doit pouvoir parcourir toute sa zone d'impression avec le flexible le plus tendu possible.
5- Faire longer le bandeau blanc au le flexible puis clipser le flexible et le bandeau blanc ensemble sur le clip en T.
6- Placer le dernier clips en U(3) sur un bord latéral externe de l'imprimante puis clipser le flexible seul (cette partie du flexible doit être tendue)

Votre CISS est Installé. Refermez le capot et remettez l'imprimante sous tension. Ouvrez maintenant le petit bouchon au niveau du réservoir externe (le plus petit des deux) puis passez l'étape 4.





4- Initialisation de l'imprimante :


1- Allumer l’imprimante et lancer une impression : l’imprimante est susceptible de détecter que l’encre est générique (1 message par cartouche et par couleur) : valider chacun des messages
2- Si le rendu n’est pas optimal, effectuer un nettoyage automatique des têtes (dans le menu de l’imprimante)
3- Recommencer l’opération jusqu’à obtenir un résultat optimal

Nous préconisons un nettoyage des têtes toutes les 2 / 3 semaines.
Nous vous recommandons également de désactiver les mises à jour automatiques de votre imprimante.





AIDE : Votre CISS ou vos Cartouches Rechargeables ne fonctionnent pas dans votre imprimante :


- Les cartouches ne sont pas reconnues - Impossible d'imprimer :

Il se peut que la version de mise à jour de votre imprimante empêchent le bon fonctionnement de ces articles avec votre imprimante. Si tel est le cas, nous nous invitons :
1- A désinstaller vos pilotes actuels et de réinstaller les pilotes d'origine via le CD d'installation de l'imprimante fourni lors de l'achat de l'imprimante.
2- A désactiver l'option de mise à jour Logiciel automatique de votre imprimante.

Cette opération est à effectuer sur chaque poste où l'imprimante est connectée.

Si le Dysfonctionnement est toujours constaté, veuillez prendre contact avec notre équipe qui s'efforcera de vous assister au mieux dans votre démarche.